de las Sesteriades

de las Sesteriades Terrier de chasse allemand

Terrier de chasse allemand

Luxation Primaire du Cristallin d' après le Laboratoire ANTAGENE



 Test PLL-A – Notice technique – Version du 5 juillet 2010

© Copyrigth ANTAGENE – Les textes, les illustrations et les données contenus dans le présent document, sont couverts par le droit d’auteur et ne peuvent pas être reproduits ou utilisés sans l’accord préalable de la société ANTAGENE.

ANTAGENE – LABORATOIRE DE RECHERCHE ET D’ANALYSES EN GÉNOMIQUE ANIMALE

Immeuble Le Meltem - 2, allée des Séquoias - 69760 Limonest - France

Tél : 33 (0)4 37 49 90 03 - Fax : 33 (0)4 37 49 04 89 -

www.antagene.com - antagene@antagene.com



Test PLL-A

La luxation primaire du cristallin

La luxation primaire du cristallin (primary lens luxation, PLL), est une maladie oculaire héréditaire touchant de nombreuses races de terriers.

Les symptômes de cette maladie apparaissent majoritairement entre 3 et 8 ans. Ils proviennent du relâchement des ligaments suspenseurs maintenant le cristallin ou de leur détachement complet entraînant une luxation. Le cristallin se déplace le plus souvent antérieurement, endommageant les structures de la chambre antérieure et provoquant fréquemment un glaucome et un oedème de la cornée. S’il n’est pas traité rapidement, le glaucome peut entraîner des lésions du nerf optique et provoquer une cécité.

Cette luxation primaire du cristallin affecte les deux yeux bien qu’une période de quelques semaines ou quelques mois peut séparer la luxation de chaque oeil.



Expression et transmission

L’équipe du Dr Cathryn Mellersh (Animal Health Trust, Royaume-Uni) en collaboration avec d’autres équipes, a mis en évidence une mutation dans le gène ADAMTS171 que nous appelons PLL-A.

La transmission de la mutation PLL-A à l’origine de la luxation du cristallin est autosomique récessive, c’est-à-dire que seule la présence de deux copies mutées du gène (une provenant du père et une de la mère) provoque l’apparition de la maladie.

Le test génétique détermine le statut du chien parmi les trois situations décrites ci-dessous :



Résultat du test ADN



- Homozygote Normal (N/N): le chien est sain, il ne développera pas la maladie et ne la transmettra pas à sa descendance.



- Hétérozygote (N/n): le chien est porteur sain, il ne développera pas la maladie mais la transmettra statistiquement à 50% de sa descendance.



- Homozygote Muté (n/n): le chien est atteint, il développera la maladie et la transmettra statistiquement à 100% de sa descendance.





Les études conduites sur le Bull Terrier Miniature, le Terrier de Chasse Allemand et le Jack Russel Terrier indiquent que certains cas de luxation primaire du cristallin observés cliniquement (10 à 20%) ne seraient pas associés à la mutation PPL-A.



Test génétique

Le test PLL-A repose sur la détection de la mutation dans le gène ADAMTS17 identifiée par l’équipe du Dr Cathryn Mellersh. Le laboratoire ANTAGENE a participé à la validation de la mutation pour plusieurs races de terriers. Les premières études populationnelles indiquent que 20 à 50% des chiens sont porteurs suivant la race de terrier considérée.

Le test génétique de cette maladie oculaire est fiable pour la mutation testée, facile à réaliser (à partir d’un simple frottis buccal), réalisable dès que l’animal est identifié (puce ou tatouage) et est valable à vie. Le dépistage précoce de cette maladie oculaire permet :

• de dépister les reproducteurs et les les chiots porteurs.

• d’adapter les accouplements en évitant de reproduire les chiens porteurs entre eux.

• de dépister les chiots atteints avant l’apparition des premiers symptômes et de prévoir une surveillance précoce de la maladie.

Ce travail de prévention est très utile pour contenir la propagation de l’anomalie génétique et pour pouvoir réduire l’incidence de la mutation PLL-A dans la race.

Afin de surveiller les signes éventuels d’une luxation primaire du cristallin, nous recommandons de faire suivre les chiens homozygotes mutés par un vétérinaire ophtalmologiste.

1 F. Farias et al. An ADAMTS17 Splice Donor Site Mutation in Dogs with Primary Lens Luxation. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2010 Apr 7.

2 D. Gould et al. ADAMTS17 Mutation Associated With Primary Lens Luxation Is Widespread Among Breeds. En préparation, 2010.

Test PLL-A – Notice technique – Version du 5 juillet 2010

© Copyrigth ANTAGENE – Les textes, les illustrations et les données contenus dans le présent document, sont couverts par le droit d’auteur et ne peuvent pas être reproduits ou utilisés sans l’accord préalable de la société ANTAGENE.

ANTAGENE – LABORATOIRE DE RECHERCHE ET D’ANALYSES EN GÉNOMIQUE ANIMALE

Immeuble Le Meltem - 2, allée des Séquoias - 69760 Limonest - France

Tél : 33 (0)4 37 49 90 03 - Fax : 33 (0)4 37 49 04 89 - www.antagene.com - antagene@antagene.com

Modalités

Sur simple demande, des kits de prélèvements sont envoyés par courrier. Le prélèvement (frottis buccal ou sang) doit alors être réalisé et authentifié par un vétérinaire afin de pouvoir délivrer un certificat génétique. Les prélèvements doivent être renvoyés à ANTAGENE. Consulter la liste des tests ANTAGENE pour connaître les tarifs et les délais.

Pour plus d’informations sur les recherches et les services d’ANTAGENE chez le chien ou le chat, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web www.antagene.com